faq3

Qu’est-ce que la Communication globale internationale ?

La communication globale implique une vision stratégique de la communication et nécessite une maîtrise de l’ensemble des dispositifs de communication : communication digitale, publicité, relations publiques, événementiel, etc. Le Responsable de communication globale peut travailler en collaboration avec des agences spécialisées ou manager plusieurs équipes au sein d’une organisation. Son rôle ? Vérifier la complémentarité de tous les outils de communication et s’assurer qu’ils répondent aux objectifs de communication fixés par l’entreprise.
Par ailleurs, le Responsable communication assure aussi le reporting de ses actions auprès de la Direction générale de l’entreprise.
Enfin, dans un contexte international, les projets prennent davantage une dimension multiculturelle.

Qu’est-ce qui différencie ce programme des autres formations en communication ?

Ce programme 100% en anglais est axé sur les métiers de la communication et ses aspects managériaux. Cette formation ajoute aussi une dimension interculturelle et une vision de l’environnement économique international. La spécialisation International Global Communications aborde tous les leviers de la communication d’aujourd’hui : stratégie de marque, publicité, relations publiques, management de l’événementiel, storytelling, communication digitale…
Le programme met aussi l’accent sur le management : planning stratégique, gestion de projet international, management interculturel ou encore ressources humaines. Pour comprendre l’environnement économique des entreprises, tous les étudiants suivent des cours orientés commerce : droit des entreprises, systèmes économiques internationaux, finance corporate, management de risque et négociation.

Comment est organisée la formation International Global Communications ?

Le 1er cycle (1ère, 2ème et 3ème années) est consacré à l’apprentissage des techniques de communication, à la culture générale, à l’enseignement du marketing et à la connaissance de l’environnement économique international. En 3ème année, les étudiants développent des compétences en communication globale et une vision transverse des métiers de la communication, du point de vue de l’agence comme de l’annonceur : publicité, relations publiques, communication digitale, événementiel, etc.
La formation met aussi l’accent sur les enseignements liés au commerce. Les étudiants apprennent le vocabulaire et les process du commerce international, travaillent sur l’évaluation de leurs projets de communication et apprennet à travailler efficacement avec des hauts-dirigeants.
Ces cours s’intensifient en 4ème et 5ème années, où l’enseignement est entièrement centré sur les stratégies de marque et la gestion de projets de communication dans un contexte international.

Combien de stages sont proposés au sein du programme ?

Les stages sont intégrés au cursus à chaque année d’études et leur durée est progressive. De 3 mois en 1ère année jusqu’à 6 mois en 4ème année.
La 5ème année se fait en alternance : 4 jours en entreprise et 1 journée à l’ISCOM. Ce programme BAC+5 est ponctué de séminaires thématiques, toutes les 4 à 5 semaines.
Au sein du programme international, les étudiants effectuent leur stage dans une entreprise où la pratique de l’anglais est quotidienne et travaillent sur des budgets internationaux. Ces stages sont faits en Paris, ville au rayonnement international ou à l’étranger.

Est-ce que l’ISCOM accompagne les étudiants dans la recherche de stage ou d’alternance ?

L’ISCOM Paris dispose d’un service des stages qui noue de solides liens avec les entreprises et les agences. Sur Campus, l’Intranet de l’école, les étudiants ont accès à des offres de stages et d’alternance, en France comme partout dans le monde. Souvent, ces offres s’adressent spécifiquement aux étudiants de l’ISCOM.
Les étudiants bénéficient de l’accompagnement de l’école pour l’élaboration de leur CV, lettre de motivation et projet professionnel et sont autonomes dans leur démarche de stage. Une excellente opportunité pour construire son réseau professionnel.

Votre programme, s’adresse-t-il uniquement aux étudiants qui souhaitent intégrer de très grandes entreprises ?

Même si les grandes entreprises offrent souvent la possibilité de carrières internationales et favorisent à la mobilité, certains étudiants choisissent de débuter leur carrière au sein de petites ou moyennes entreprises.
De belles opportunités sont aussi proposées au sein de startup, car elles ont besoin d’experts en marketing et communication qui maîtrisent l’anglais, pour raconter à ses consommateurs et investisseurs internationaux l’histoire de la marque.
Les étudiants de l’ISCOM sont formés à ces nouveaux défis et font preuve d’un véritable esprit entrepreneurial.

Aujourd’hui, les étudiants formés au sein de la spécialisation International Global Communications travaillent chez :
Disneyland Paris, Relais & Châteaux, Total, Lacoste, Group Clarins, Adidas, AXA France, JC Decaux, Levi’s Brand France, Chantelle, Guerlain, Alliance Healthcare, Royal Canin, iDTG, Kering, Qatar Foundation, Pierre & Vacances, BNP Paribas Real Estate, London Creative, Heaven, Stream London, Ketchum, MediaCom, Havas Event, Euro RSCG C&O, Wunderman, Konbini, Ogilvy and Rumeur Publique.

Les candidats, peuvent-ils postuler en parallèle aux programmes anglophones et francophones ?

Les candidats au concours postulent pour un seul programme. Néanmoins, lors de l’entretien, l’étudiant peut affiner son projet avec le jury pour définir ensemble le programme le plus adapté. Par exemple, un candidat avec un très bon niveau en anglais qui a passé le concours pour le programme grande école en français, pourra se voir proposer de passer les épreuves du concours anglophone. De même, un candidat qui n’a pas le niveau requis d’anglais pour le concours anglophone mais qui dispose d’un excellent dossier, peut être un candidat idéal pour le programme grande école en français.

Les candidats pour le programme anglophone à l’ISCOM, doivent-ils parler couramment français ?

Tous les cours du programme international à l’ISCOM sont dispensés en langue anglaise. Pour être à l’aise lors de leur stage ou année d’alternance en France, les étudiants doivent aussi maîtriser les bases de la langue française. Des stages intensifs en début de programme sont envisageables.
Pour l’admission en 5ème année en alternance, les étudiants doivent aussi justifier d’un bon niveau de compréhension et d’expression de français, en parallèle de leur maîtrise de la langue anglaise.

De quelles accréditations dispose l’ISCOM ?

  • À la fin de la 4ème Année le titre est certifié par l’État Niveau II.
  • À la fin de la 5ème année Le Titre de l’ISCOM est certifié par l’État Niveau I